Avec le soutien du Crédit Mutuel

La tournée du Massif Central

Engagé·es dans une démarche toujours plus vertueuse, fondée sur la mobilité raisonnée et les trois piliers du développement durable – économique, environnemental et social -, et grâce au soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour les trois prochaines années, le festival Europavox met en place un projet qui vise à valoriser le territoire du Massif central, son rayonnement international, et la dynamisation de son économie et de son offre culturelle. 

Une sélection d’artistes européens programmé·es à Clermont-Ferrand – KOIKOI (Serbie), Lucy Kruger (Allemagne) et Postman (Ukraine) – pourront multiplier et diversifier leurs actions (rencontres avec du public scolaire en journée, concerts gratuits le soir), et construire des échanges précieux avec les habitant·es. Cette démarche s’inscrit également dans une meilleure prise en compte de l’impact environnemental de leur mobilité.

Le 26 juin à Rodez, et les 27 à Remilly et à Aurillac, nous vibrerons avec l’indie-rock serbe de KOIKOI, l’intense « pop noire » de Lucy Kruger et la folk franche de Postman :

  • 26 juin – Le Club, Rodez

KOIKOI – 1ère partie : Lykuin

  • 27 juin – Le Sismographe, Aurillac

Lucy Kruger  – 1ère partie : Adèle Coyo

En partenariat avec la Ville d’Aurillac et Assaut Sismique

  • 27 juin – Remilly, Le Limon

Postman – YOR – DJ set

En partenariat avec le Café Charbon (Nevers) et le collège de Luzy.

Pensées et construites avec un réseau d’acteurs locaux dans les domaines de la culture et de l’éducation, chaque journée a été conçue pour encourager la participation des habitant·es.

Les rencontres avec les artistes seront préparées en amont avec le personnel enseignant et les structures éducatives, ainsi qu’avec les élèves, qui participeront à des séances autour de sujets divers, comme les métiers de la musique ou l’histoire d’un style musical, l’Europe et la culture. Les artistes seront également sensibilisé·es à ces rencontres, pour offrir ainsi une expérience éducative et enrichissante autant pour la jeunesse locale que pour les musicien·nes !

Les concerts gratuits permettront un accès à la culture au plus grand nombre, et la programmation d’artistes locaux permettra de tisser des liens entre la scène artistique du Massif central et les artistes internationaux.