NINA EBA est le projet solo de la chanteuse, productrice musicale et DJ ukrainienne Alina Volkova. Sa musique mélange le R&B alternatif et l’art-pop avec des genres électroniques expérimentaux, incorporant souvent des éléments de bass music, d’hyperpop et de breakbeat. Ce son distinctif s’est développé au cours de cinq années de pratique en tant que DJ, pendant lesquelles elle s’est passionnée pour la musique dance expérimentale, axée sur les basses et non conformiste.
Depuis le lancement de son projet solo NINA EBA, elle a sorti plusieurs albums, dont son premier EP Ukraine Immortal (2022) en collaboration avec le label néo-zélandais The Big Fresh Collective, où sa voix douce s’entremêle avec la jungle et le juke produits par Liam K. Swiggs et Bomb Dylan. En août 2024, elle a sorti son premier mini-album multigenre MORPHO, suivi d’une compilation internationale de remixes RE:MORPHIX mettant en vedette des producteurs d’Ukraine, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, du Japon et des États-Unis.
Actuellement basée à Graz, en Autriche, elle continue à développer sa pratique grâce à des études universitaires en conception sonore et en technologies musicales expérimentales à la KUG et à la FH Joanneum.