Chaque année, le Festival Europavox affiche son engagement citoyen & responsable à travers de nombreuses actions solidaires et de nouveaux projets. 

ENVIRONNEMENT

Sensibilisation aux éco-gestes avec :

• gobelets consignés et réutilisables

• gourdes vides autorisées (max 75 cl) et point d’eau gratuit sur place

• dispositif de tri sélectif

• le site du festival est accessible en tramway, bus, c-vélo afin d’accompagner la mobilité douce des festivaliers

PRÉVENTION 

Sensibilisation aux conduites à risque, prévention des risques auditifs et distribution gratuite de bouchons d’oreille assurées par Avenir & Santé et Orthophonie & Prévention 63. De nouvelles associations rejoignent l’aventure sur les sujets du harcèlement sexuel et sexiste, avec la campagne de sensibilisation d’Act Right, la formation RH dédiée et sur le site, une prise en charge adaptée des personnes (Planning Familial, Croix Rouge).

MOBILISATION CITOYENNE

Stand d’information citoyenne (Caciaura Projet Etudes et Chantiers, les Jeunes Européens d’Auvergne, Centre d’Information Europe Direct, Fédération des Etudiants d’Auvergne).

SOLIDARITÉ

Stand solidaire en présence du Secours Populaire pour sa collecte de fonds et LieU’topie avec des actions innovantes dédiées aux jeunes.

CULTURE POUR TOUS 

Malakoff Humanis Prévoyance, partenaire du festival dans l’amélioration de l’accueil des personnes en situation de handicap concernant toutes les formes de handicaps (plateformes PMR, boucles magnétiques, communication/signalétique adaptée, etc).

Actions d’insertion sociale avec Unis Cité, l’Association Départementale Sauvegarde Enfance Adolescence 63 et le Programme Régional pour l’Intégration des Réfugiés de Clermont-Ferrand (PRIR 63)

Pour mener à bien tous ces engagements, nous nous entourons de partenaires et associations locales :