Europavox s'engage

Europavox s'engage

Chaque année, le Festival Europavox affiche son engagement citoyen & responsable à travers de nombreuses actions solidaires et de nouveaux projets. Les questions liées à l’environnement deviennent prégnantes au sein du festival & les équipes sont mobilisées dans une démarche durable ambitieuse. 

ENVIRONNEMENT

Les actions environnementales entreprises par le festival sont traduites par une incitation forte à la mobilité durable (bus, train, tramway, c-vélo) menées avec les partenaires de commodités locales.

La gestion des déchets fait partie intégrante du quotidien sur le site du festival, et concerne autant le public que les équipes et les exposants. Un dispositif de tri sélectif couvre l’ensemble des espaces du festival complété par une incitation à utiliser des contenants réutilisables (gourdes, gobelets consignés…). Nous mettons également à disposition un point d’eau gratuit et une sensibilisation aux éco-gestes est réalisée par de jeunes volontaires. 

PRÉVENTION & CITOYENNETÉ

Des associations sont présentes sur le village du festival dans le but de sensibiliser à la mobilisation citoyenne européenne et aux risques liés au milieu festif. De multiples animations permettent d’échanger sur ces sujets de manière ludique et de nombreux consommables sont distribués gratuitement : éthylotests, bouchons d’oreilles et casques pour enfants, préservatifs, etc.

L’association Avenir et Santé sensibilise aux risques pour la santé, addictions, prévention routière, accompagnée d’orthophonistes et étudiants en orthophonie pour les risques auditifs.

D’autres associations s’attachent à valoriser l’engagement citoyen en faveur de la mobilité des jeunes vers des chantiers internationaux. 

CULTURE POUR TOUS 

L’un des engagements prioritaires du festival consiste à favoriser l’accès à tous. Il se traduit chaque édition par une politique tarifaire mesurée et un accueil adapté des personnes en situation de handicap, comme l’installation d’une plateforme à proximité de la Grande Scène dédiée à l’accessibilité PMR. Dans l’optique d’améliorer cette accessibilité, le festival s’est doté de l’expertise et de l’accompagnement d’un partenaire dédié, Malakoff Humanis Prévoyance, soutenant ce projet par la mise en place de nouveaux dispositifs sur mesure. 

Pour la première fois en 2019, le festival a aussi mené un projet d’insertion sociale afin d’accueillir de jeunes réfugiés dans l’équipe de bénévoles et faciliter une meilleure intégration auprès de la jeunesse clermontoise.

Pour mener à bien tous ces engagements, nous nous entourons de partenaires et associations locales :